Ca fait un moment que je n'ai pas écrit - Où le syndrome de l'imposteur

Hello ! Attention, post personnel qui va vous parler d'une "petite crise de foi" que j'ai eu concernant mon blog.

Vous êtes prêt ? C'est parti.

Pour ceux qui ne le savent pas, depuis 8 mois j'ai créé mon entreprise Brandslovblogs. Il s'agit d'un concept un peu nouveau à l'intersection de l'agence marketing, de l'agence de communication et de l'agence d'influence.

Il s'agit, à partir de la cible marketing de chacun de mes clients, d'établir la meilleure stratégie d'influence en fonction des moyens dont le client dispose.

Ca fait un moment que je n'ai pas écrit - Où le syndrome de l'imposteur

Beaucoup de blogs, d'instagram et de youtube donc ! Je passe en moyenne 2 à 3 heures par jour à "sourcer" (lire pour identifier des supports) qui peuvent correspondre aux besoins de mes clients et futurs clients, à faire une sorte de veille influenceur.

Du coup, parfois j'ai les yeux qui piquent et les neurones qui pétillent de joie. Je découvre des pépites que je suis et vois évoluer. Je constate aussi que certains blogs ou comptes instagram tombent dans la facilité, c'est assez déconcertant pour des personnes qui sont, à la base, censée faire cela par passion.

Avoir un blog, un compte instagram, une chaîne youtube, que ce soit de manière professionnelle ou bien en loisir demande dans tous les cas énormément de temps et beaucoup plus d'investissement que les gens ne le pensent. Il faut cumuler des compétences tellement différentes (création de contenu, gestion de référencement, community management) et contrairement à ce qui est véhiculé ce n'est pas recevoir des cadeaux à tout bout de champ pour rien. 

Ca fait un moment que je n'ai pas écrit - Où le syndrome de l'imposteur

Un article, une vidéo, c'est au moins 3 à 4 heures de travail pour chaque média, quand c'est bien fait je veux dire. Pas quand c'est un copié/collé de communiqué de presse ou juste une présentation en défilé de produits.

Donc à force de regarder, lire, décortiquer j'en fini par complexer sur mon propre blog. Et du coup cela me paralyse.

Ce n'est pas que je le trouve nulle. Je sais que ce n'est pas le meilleur mais je suis sincère, je travaille mes articles et mes photos. J'ai des retours, des stats qui me conviennent. Sauf que ! Je voudrais faire mieux ! Et puis je vois les belles photos de X et Y, le beau texte de Z et A et je ne peux m'empêcher, malgré tout de me dire que j'ai encore beaucoup de travail.

C'est compliqué en réalité pour moi de regarder tous ces supports et réussir à en sortir pour retourner à mon blog, que j'aime, pour pouvoir partager avec vous les résultats des produits que j'ai testé.

Cela me manque de ne pas écrire. Mais cela me paralyse de ne pas me sentir à la hauteur (même si factuellement comme je l'ai écrit je sais que le résultat est pas mal). C'est aussi mon métier aujourd'hui d'évaluer les blogs, donc je sais évaluer le mien. Sauf que je veux faire mieux et que je manque de temps et peut être un peu de courage aussi, il faut l'avouer...

Ca fait un moment que je n'ai pas écrit - Où le syndrome de l'imposteur

Cet article est difficile à écrire parce que je ne cherche pas les compliments. Je souhaite juste partager une difficulté que je n'avais encore jamais rencontré et que je n'avais pas prévu en décidant de créer mon entreprise : lire des blogs toute les jours, regarder des vidéos youtube et des comptes instagram m'ont rendu extrêmement critique envers mon propre contenu et maintenant j'ai du mal à écrire.

Promis, je vais régler cela très vite et reprendre le blogging dans la foulée.

Commentaires

  1. coucou ma belle, tu as eu déjà le courage d'écrire, et faire l'auto critique de son blog c'est déjà beaucoup, j'ai changé il y a peu de plateforme et ce n'est pas évident de s'y remettre sur un nouveau blog, pas les mêmes choses et écrits, après il faut du temps, et vu que tu as une triple vie on a dire , ton blog , ton entreprise et ta vie perso, ben ce n'est pas évident, comme je dis souvent Rome ne s'est pas fait en un jour, prends le temps bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que parfois reprendre est difficile, mais il faut aussi savoir le faire parce que on en a envie et surtout pas parce que on se sent obligé.

      Supprimer
  2. Je ne pensais pas que lire autant de blog pourrait te bloquer. Mais je comprends ce que tu nous expliques. Tu dois garder confiance en toi et faire ce que tu aimes. Bon courage à toi pour ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est très compliqué de lire autant de blog, de voir autant de contenu et de continuer moi aussi à écrire. Mais je vais essayer de prendre de la distance et de le faire à ma manière surtout.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire