Partie de rien de Hapsatou Sy - Faut-il le lire ?

Un peu de lecture aujourd'hui. Il y a sept mois, j'ai quitté mon emploi pour monter mon entreprise BrandsLovBlogs en octobre 2016.

Je propose des services de marketing d'influence avec un engagement de résultat sur les parutions blogs. Du coup, j'aime lire les livres d'entrepreneurs.

Partie de rien de Hapsatou Sy - Faut-il le lire ?


Le dernier que j'ai lu c'est Partie de rien de Hapsatou Sy. J'ai toujours suivi de loin son parcours et j'étais assez curieuse de voir comment son livre le reflétait.

C'est facile de critiquer le travail d'un autre, surtout pour un livre. Déjà la première chose que je me suis demandée est bien évidemment si elle la écrit elle-même. Je ne sais pas. En fait, ce n'est pas très important. Ce qui compte c'est l'inspiration que l'on y trouve quand on veut créer son entreprise.

Parce que oui se livre est un livre pour un jeune entrepreneur. Quelqu'un qui démarre son activité et qui se pose des questions. C'est bien écrit, c'est clair. C'est un peu léger par endroit, j'aurais aimé des approfondissements. Mais j'ai compris que ce n'était pas un livre confession, même si c'est ce que l'on voudrait nous faire croire, mais plutôt un livre qui explique l'entreprenariat. Enfin les bases superficielle.

Partie de rien de Hapsatou Sy - Faut-il le lire ?

Si on le lit bien et pas trop vite, parce qu'il se lit vite vu qu'il est vraiment bien écrit, que le rythme est bon, on risque de louper le fond. C'est fou ça. La forme est presque trop bonne et risque de nous faire louper le message principal : c'est du travail que d'être entrepreneur. Mais attention à ne pas être que du travail.

Elle y donne plein de conseils sur comment bien monter son entreprise, son commerce même. Comment se développer personnellement pour accompagner le développement de son entreprise. Il y a des fiches conseils qui peuvent servir. C'est entre le récit auto-biographique, le cas d'étude et les fiches mémos.

J'ai adoré le passage sur le burn-out de l'entrepreneur. Parce que je comprends vraiment comment le dispositif du burn-out peut aussi facilement se mettre en place chez un entrepreneur (comme chez un salarié). Je trouve que la lucidité et le recul nécessaire pour en parler est vraiment impressionnant.

De toute façon, il n'y a pas de secret, il est impossible d'avoir la carrière d'Hapsatou Sy sans avoir de véritables talents. Oui j'ai mis des "S" parce qu'elle a bien plusieurs talents c'est évident. Mais en plus de tout cela, c'est une bosseuse acharnée mais également une entrepreneure qui sait dire Stop, j'arrête. Et j'admire cette capacité.

Il y a de nombreux conseils dans son livre que j'ai trouvé parfois évidents, parfois très utiles. Mais il y en a un, tout particulièrement qui m'a touché : savoir prendre des vacances.

Cela va bientôt faire un an que je travaille non stop pour ma nouvelle aventure. J'ai commencé à faire des vrais week-end depuis deux semaines. Ce livre m'a convaincu de prendre trois jours de vacances la semaine prochaine. Je ne travaillerai que deux heures par jour.

Je vous recommande ce livre parce qu'il est bien écrit, qu'il se lit facilement, qu'il apporte un véritable éclairage sur la vie d'un entrepreneur et parce qu'il rend le parcours de Hapsatou Sy encore plus passionnant.

13,90€ dans toutes les librairies, sur le net, partout. Edité chez Dunod.

Commentaires

  1. Et si on est n'est pas entrepreneur on peut le lire aussi ?

    Samantha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr. C'est un livre sur le courage également.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire