Masque noir : vraie ou fausse bonne idée ?

Ces derniers mois vous n'êtes certainement pas passés à côté de la tendance des masques noirs (à la fonction anti-points noirs), qui sont devenus un véritable phénomène sur les réseaux sociaux. Des centaines de vidéos relayées sur tous les réseaux sociaux font qu’il est difficile de passer à côté ! Cependant, de nombreuses réactions – irritations, brûlures et allergies - ont été signalées par les utilisateurs.
 
Masque noir : vraie ou fausse bonne idée ?

Les experts de la FEBEA (la fédération des entreprises de la beauté) a voulu tester ces produits. Pour cela ils se sont procuré, sur une plateforme de vente en ligne (on ne nous dit pas laquelle mais on imagine assez bien), les produits les plus populaires pour vérifier la conformité des étiquetages (la composition réelle n'a pas été contrôlée par contre).

Aucun des produits qu'ils ont reçus n'est conforme à la réglementation européenne en matière d'étiquetage. De plus, des incohérences ont été relevées entre la liste des ingrédients et les informations portant sur la durée de vie du produit. Enfin, aucun de ces produits, pourtant achetés sur un site français, n'est étiqueté en français, ce qui est pourtant obligatoire. Ces trois produits seraient fabriqués en Chine.

Masque noir : vraie ou fausse bonne idée ?

Heureusement que des experts sont là pour lire pour nous les étiquettes, car franchement c'est un peu la jungle et n'oublions pas que nous mettons ces produits sur notre peau. Il faut un minimum se renseigner sur la composition et sur les conséquences de ces produits sur notre peau.

La conclusion est donc la suivante : ni les fabricants ni les distributeurs ne respectent leurs obligations et cela peut avoir de graves conséquences sur la santé des consommateurs.

Comment reconnaître les produits autorisés ?

  • D'abord, vérifiez que les informations sur l'emballage sont en français,
Et assurez-vous que figurent :
  • La liste des ingrédients 
  • Le numéro de lot
  • Le nom et l'adresse de la personne responsable (qui est généralement une entreprise)
Par ailleurs, pour le traitement des points noirs sans endommager sa peau, il existe une large gamme de soins cosmétiques purifiants, en prenant soin de se référer pour les masques noirs à des marques de référence sur le territoire français.
D'ailleurs, quels sont les produits que vous vous utilisez ? Le mien, celui de chez Payot, comme indiqué dans cet article.

Commentaires

  1. Et bien je ne savais pas tout ça, merci pour ces informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, ce sujet est à creuser.

      Supprimer
  2. Çà sent la colle c'est étrange et ca marche pas top en plus !

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie,

      Justement, je pense que cela dépend vraiment des produits. Il faut qu'ils respectent à minima la norme.

      Supprimer
  3. Ca m'a fait peur de lire les compositions ��

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins si on peut les lire c'est déjà ça. Parce que quand elles sont écrites dans une langue qui nous ai inconnue.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonjour, Carole de Doux Good, il faudra que j'essaie alors.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire