Une cure détox, pourquoi faire ? Comment la faire ?

Lors de l'intersaison, il est important de faire "peau neuve". Pour cela il existe de nombreuses techniques qui nous sont proposées et depuis plusieurs années il est beaucoup question de "détoxication" son corps (appeler à tord détoxification).

La détoxication qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit, grâce à une cure, de purifier son organisme pour éliminer les toxines que l'on a accumulées et qui empêchent notre corps de tourner à plein régime.

Une cure détox, pourquoi faire ? Comment la faire ?
Même s'il est impossible de penser qu'une simple cure "détox" puisse purifier l'organisme complètement, il semble qu'elle permet d'obtenir une plus belle peau, de perdre deux ou trois kilos car notre corps retrouve une plus grande énergie et élimine plus facilement toutes les toxines.

Les différentes méthodes d'une cure détox

Il y a différentes approches qui sont parfois complémentaires.

Deux comprimés à prendre avec un grand verre d'eau. Une dose d'un produit qui a souvent mauvais goût à diluer dans une bouteille d'un litre et demi à boire tout au long de la journée. Des cures de jus frais à boire dans la journée.

Une cure détox, pourquoi faire ? Comment la faire ?
Ces différentes méthodes contiennent bien souvent les mêmes produits : artichaut, fenouil, queue de cerise, thé vert. Ces produits sont connus pour leur qualité d'élimination et c'est donc le dosage et le mélange qui font la qualité d'une cure et son succès.

Les résultats d'une cure détox

Les résultats annoncés sont le nettoyage du foie et de la rate pour la partie interne. Cela permettrait de mieux éliminer les toxines  et du coup on retrouve une énergie assez incroyable et la peau est beaucoup plus belle.

Il faut au minimum trois semaines de cure pour avoir un résultat mais pour autant il ne faut pas trop la faire durer sous peine de fatiguer l'organisme. En effet, un nettoyage excessif met les organes à dure épreuve c'est pourquoi, une fois la cure terminée, il s'agit de revenir à une alimentation normale. Il ne faut surtout pas enchaîner deux cures l'une après l'autre, même si elles sont différentes, en pensant qu'elles sont complémentaires. 

Un précédent article sur une cure que j'ai présenté.

La conclusion d'une cure détox

Vous avez retrouvé de l'énergie. Votre peau est plus belle. Vous avez nettoyé votre organisme d'un certain nombre de toxines et c'est plutôt une bonne nouvelle. Si votre cure est efficace vous devriez en ressentir de réels effets. Si tel n'est pas le cas, attendez quand même le changement de la prochaine saison. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas ressenti d'effets particuliers qu'ils n'ont pas eu lieu.

Cette mode de la cure détox est à prendre avec précaution. Il faut choisir de bons produits qui vous accompagneront, et le plus naturel possible. Des produits qui vous correspondent, des cures qui vont avec votre mode de vie. Ne pas se laisser tenter par des cures miracles parce qu'il n'y en a aucune : des fruits, des légumes et des racines. Voilà essentiellement de quoi doit être composée une cure détox.

En ce qui me concerne je fais deux cures par an, pas plus. Et vous ?

Commentaires

  1. Comme septembre fait la part belle aux raisins j'essaye de faire une mono-diète de raisin. Le principe c'est de manger uniquement du raisin toute une journée. J'ai opté pour une méthode plus souple : un repas de raisin dans la journée, avec les autres repas "normaux", plusieurs fois dans la semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée que je vais tester. Un repas de raisin. En plus j'adore ce fruit.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire