Nomart - La galerie d'art nomade

La démocratisation de l'art contemporain : une autre manière de dire que l'on rend l'art accessible au plus grand nombre.

Le concept Nomart

Comme l'a écrit Jean d'Ormesson "La culture n'est ni un exercice d'archive, ni une affection de sérieux, ni une invitation à suivre des sentiers fléchés d'avance, avec obligation de rire là et d'admirer ici. C'est d'abord un plaisir. A chacun de le prendre où il veut".


Nomart - La galerie d'art nomade


Et c'est exactement ce que nous propose Nomart. Découvrir de jeunes talents. Les exposer dans des lieux étonnants. Laisser l'art être regardé sans pression.

Exposer l'art là où nous ne l'attendons pas permet de créer une proximité nouvelle avec un nouveau public. Cela permet de créer également une interaction plus direct. L'art vient comme un visiteur d'un soir et se dévoile à nous.

De ce fait, nous ressentons des émotions, nous commençons à vivre des choses, grâce à l'art que nous n'avons pas dans le quotidien puisque nous ne nous confrontons pas à des oeuvres.


Nomart - La galerie d'art nomade


Nomart souhaite développer ce nouveau concept et je lui souhaite beaucoup de succès. Sa première exposition fût une réussite. Cette démarche engagée est vraiment intéressante car elle permet à un nouveau public d'avoir accès à l'art. Elle permet aussi à des artistes d'exposer leurs oeuvres et d'être vus par des personnes qui n'en auraient pas eu l'occasion sans cela.

Personnellement je n'ai pas grandi au contact de l'art et je dois bien avouer que cela m'a manqué. Aujourd'hui, je pousse la porte des galeries avec ma fille pour que son sens artistique se développe. Son papa l'amène dans des musées mais c'est une démarche volontaire de notre part. 

C'est pourquoi je suis d'autant plus intéressée par ce que propose Nomart. Je trouve qu'il y a une approche qui permet de ne pas se sentir "coupable" de manquer de culture mais au contraire d'aller au devant des oeuvres exposées.

La soirée d'inauguration Nomart

La soirée d'inauguration de Nomart a été très agréable. J'ai découvert des oeuvres et des artistes que j'ai beaucoup appréciés. En ce qui me concerne, j'ai une vraie préférence pour la photographie et j'ai eu la chance d'en prendre plein les yeux. 


Nomart - La galerie d'art nomade


J'ai rencontré de vrais passionnés également avec qui j'ai pu échanger sur ce sujet et sur leur ressenti. Je me suis rendu compte à quel point j'avais envie d'en voir plus et d'en savoir plus. 

J'ai hâte de voir la prochaine édition et je me demande si ça vous tente également ?

Commentaires