21 mai 2016

Fleurs de Bach : les 80 ans d'une partition florale - nouveauté


Lorsque Deby m'a parlé la première fois des Fleurs de Bach, je dois avouer que s'est affichée sur mon visage une expression étonnée trahissant ma totale ignorance.

Mon esprit tentait vainement un raccord entre le compositeur allemand et un bac à fleurs avec difficulté et j'avoue, sur le moment, avec un certain manque d'intérêt : il faut bien admettre que votre serviteur n'a pas la main verte...

Deby constatant mon incrédulité me proposa d'assister à la présentation des nouveautés de cette marque à l'occasion de ses 80 ans....

Green and pleasant land...

On pourra dire ce qu'on veut sur les anglais, que leur cuisine est passible du tribunal de La Haye, qu'ils portent des chapeaux ridicules ou qu'ils s'évertuent à parler un patois abjecte issu du français, ils sont réputés pour leur amour de la botanique et mettent en scène des jardins d'une rare beauté. Les jardins à la française étant aux jardins anglais ce que la musique militaire est à l'opéra.

C'est donc un docteur anglais, Edward Bach, qui crée des formules en 1936 à partir de 38 fleurs qu'il avait sélectionnées de 1928 à 1935. Son credo était "que l'état d'esprit d'un individu jouait un rôle vital dans le maintien d'un état de bonne santé".

Fleurs de Bach : les 80 ans d'une partition florale - nouveauté

Il s'installe à Mount Vernon dans l'Oxfordshire pour se dédier à la recherche sur l'intégration de la nature dans la médecine. Depuis, Les Fleurs de Bach Original sont les seules à avoir la certification du Centre Bach qui garantit le respect des règles de fabrication élaborées par Edward Bach.

Petit condensé sur les fleurs de Bach

Chaque fleur est cueillie à la main par un employé de Nelsons dans le jardin d'Edward Bach ou dans les environs. la pharmacie Homéopathique nelsons, fondée en 1860, distribua les formules d'Edward Bach et devint propriétaire des marques Fleurs de Bach original et Rescue en 1993. La pharmacie d'ailleurs se visite toujours... La gamme Rescue propose à l'origine un mélange de 5 fleurs de Bach original qui participe à la sérénité au quotidien. Il s'agit d'un flacon compte-gouttes de 10 ml ou de 20 ml. La gamme s'est considérablement élargie depuis et propose une solution pour toute la famille, même nos compagnons à quatre pattes, et contre bien des désagréments (Peaux sensibles, sommeil agité, stress etc...).

La méthode de fabrication, restée identique depuis 1936, comprend trois étapes du traitement des fleurs à la mise en bouteille.
Le principe est simple : une émotion = une fleur. Exemple : pour l'affirmation de soi, la Centaury ou pour la prise de recul, l'Oak...
La combination des fleurs vise à développer certaines émotions positives et à combattre des sensations négatives. Le postulat est simple, encore faut il bien savoir juger son état.


Je vous renvoie ici pour en savoir plus...

Une nouveauté pour les 80 ans : Rescue Plus

La gamme propose des pastilles avec une formule renforcée aux vitamines B5 et B12 bonnes pour l'esprit et le corps. La saveur orange-sureau plaira au plus grand nombre. A prendre deux fois par jour, ces pastilles sont un complément alimentaire et apporte 50 % de la valeur nutritionnelle de référence pour ces deux vitamines.

Fleurs de Bach : les 80 ans d'une partition florale - nouveauté

Je ne peux que vous inviter à essayer... la marque ne se prétend pas un remède miracle mais un complément naturel pour notre santé bien mise à mal par le "boulot-dodo-gamins-impôts-voiture-métro et plus si affinité".

J'ai commencé à sucer mes pastilles deux fois par jour... Le résultat... si je vous dis que je peux quantifier les apports de ces pastilles ce serait vous mentir mais je pense qu'elles contribuent à terme à améliorer mon humeur et à fortifier mon corps...
En tous cas, en tant qu'homme, je suis convaincu que ces fleurs ne sont pas l'apanage de la gente féminine... et puis, c'est plutôt une touche naturelle dans un monde virtuel assez barbare non ?

Prix public : 4,99 € le tube de 10 pastilles de 4,2g.

Monsieur Deby
Philippe Morineau Web Developer

Deborah Bete, 40 ans mariée, un enfant.
J'habite et travaille à Paris.
Enthousiaste et mordue de make-up, de produits de beauté. Mais également très gourmande, c'est pour cela que je parle de temps en temps de gourmandise...

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir ces produits en fait....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien il faut les découvrir alors. Bonne découverte.

      Supprimer