Pourquoi ne pas trop se maquiller ? Pourquoi ne pas faire de contouring et de strobing ?

Deux tendances s’opposent aujourd’hui : sculpter son visage soit par les ombres soit par la lumière. C'est ce que l'on appelle le contouring, sculpter le visage en rajoutant des ombres et de la lumière, ou bien le strobing en ajoutant volontairement beaucoup de lumière à certains endroits du visage.

Pourquoi ne pas trop se maquiller ? Pourquoi ne pas faire de contouring et de strobing ?


Sur youtube, la blogosphère et même dernièrement les magazines féminins (qui ont de plus en plus souvent un train de retard) vous pouvez voir une multitude de techniques, de produits pour réaliser ces maquillages. Il y en a de très très bons, et moi-même j'en possède quelques-uns de la marque Make Up For Ever, Guerlain, Sephora, Tom Ford et Mac. Ci-dessous une sélection de produits de contouring.

Pourquoi ne pas trop se maquiller ? Pourquoi ne pas faire de contouring et de strobing ?

Mais pour autant, je ne suis convaincue ni par l’une, ni par l’autre  de ces tendances. Pourquoi ?

Tout simplement parce que le maquillage doit sublimer et mettre en valeur le visage et non pas transformer.

Je m’explique : nous avons souvent des complexes à propos de notre visage. Un nez que l'on trouve trop gros, des pommettes que l'on ne juge pas assez hautes, des maxillaires que l'on trouve trop larges. Bref, nous sommes très peu à avoir ce visage parfait des mannequins de magazine qui sont ne l'oublions pas :
- maquillées par des pros,
- prises en photo par des pros,
- retouchées avec photoshop par des pros.

C'est dire à quel point nous sommes à des années lumières de pouvoir avoir le visage d'un mannequin. Pour autant, je trouve que l'on doit apprendre à s'aimer (cf : cet article où j'ai décidé de m'aimer).


Pourquoi ne pas trop se maquiller ? Pourquoi ne pas faire de contouring et de strobing ?

En effet, le contouring, plus que le strobing, a pour objectif d'uniformiser nos visages, de les standardiser. De gommer nos petits ou gros défauts pour que l'on ait toutes plus ou moins un visage ovale avec des pommettes hautes, des joues rondes et creusées, des yeux de chats, bref le visage idéal tel que les directeurs éditoriaux des magazines l'ont décidé.

Sauf que je ne suis pas d'accord. On doit aimer notre visage. Moi par exemple, j'ai des lèvres fines alors je mets mes yeux en valeur. J'ai de jolies joues, alors je pose un peu de lumière sur le haut de la pommette, mais je ne creuse pas mes joues pour accentuer cela. Mon nez n'est pas super fin mais ça va. Du coup je ne fais rien.

Pourquoi ne pas trop se maquiller ? Pourquoi ne pas faire de contouring et de strobing ?

J'ai participé à un atelier de contouring et c'était impressionnant. Mon visage était vraiment beau, mais transformé. Et en fait j'ai eu peur. Je me suis dit à ce moment là que cela n'allait que renforcer mes complexes si je continuais à utiliser les techniques apprises. De ce fait, je trouve cela dangereux en réalité. Cela altère réellement l'image que nous avons de nous-même pour aller dans une image sublimée qui n'est pas et ne sera jamais la réalité.

Pourquoi ne pas trop se maquiller ? Pourquoi ne pas faire de contouring et de strobing ?

Au lieu de nous aider à nous aimer nous-même, c'est le contraire qui se produira à long terme. Cela va nous aider à nous "désaimer" vraiment. A trouver notre visage vraiment disgracieux. A ne plus pouvoir supporter ces petits défauts qui sont en réalité des qualités.

Demander aux hommes qui vous aiment ce qu'ils trouvent beau dans votre visage vous serez étonnées. Moi c'est mon regard, je peux donc me maquiller comme je veux, me faire refaire le pif, grossir les lèvres, si je veux ça ne change rien, c'est mon regard que l'on aime....

Il va donc falloir que je fasse la paix avec mon visage dans le miroir, et comprendre que oui je suis jolie aux yeux des gens qui m'aiment et donc aux miens. Un peu de lumière pour mettre en valeur mon visage, un peu de maquillage pour mettre en valeur mes yeux, mes pommettes et mes lèvres et ça suffira pour que je me sente belle.

Et vous ? Vous avez envie de faire la paix avec vous ? Vous allez quand même vous laissez tenter par le contouring pour changer la forme de votre visage ?


Commentaires

  1. cristellina07/02/2016 21:04

    J'aurai tellement peur de me louper que je préfére éviter.
    Et puis, peut être pour un maquillage du soir mais pour aller travailler tous les jours, je trouve ça too much...mais ça dépend bien sûr où on bosse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que cela dépend où on bosse, ou bien si on maitrise ou pas cette technique ou pas de maquillage. Je pense vraiment que cela doit être une question de vouloir ou non se transformer ou pas et surtout d'en avoir conscience.

      Supprimer
  2. Je comprends ton point de vue mais je pense que ces techniques peuvent sublimer et non transformer si utilisées avec parcimonie. Lorsqu'on se met du fond de teint sur tout le visage ça aplati absolument tout car ça uniformise la peau et en plus ça va refléter la lumière d'une façon différente que lorsque ton visage est nu. Personnellement on m'a toujours dis que mon visage ne différait pas avec ou sans maquillage (pas de manière extraordinaire. En gros in me reconnaît si je suis maquillée ou pas). Je ne pratique pas le contouring à outrance mais cependant j'ai tjs mis de la poudre sculptante sur les os de ma mâchoire car c'est un petit complexe que j'ai. Je n'ai jamais resculpte mon nez ou autre par contre. En fait je n'ai jamais cherché a changer mes traits, juste à faire ressortir un peu plus la structure osseuse de mon visage de temps en temps. Je suis pour la parcimonie dans le maquillage à tout point de vue.
    Bon article et comme dit plus haut je comprends ta réflexion, je suis même d'accord quand c'est abusé. C'est une technique intéressante mais qui doit être maniée délicatement.
    J'ai eu la chance d'être modèle pour une make up artiste de films ( Robin Mattews) et elle devait montrer comment faire un maquillage pour les caméras HD en donnant l'impression que l'actrice n'a aucun make up et du coup sur la question du contouring (qui n'est pas du tout possible, sinon ça se voit tout de suite à la caméra ) elle avait montré une technique pour sculpter un peu en jouant avec au moins 5 couleurs de blushs crèmes et un tout petit peu de highlighter, c'était super intéressant, et naturel aussi. Bref je m'égare.
    Merci pour ce point de vue, en espérant que ça en aidera certaines.
    Bises :)
    Www madeinsheena.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois tout à fait ton point de vue. Et bien évidement que le fond de teint aplatit tout et que la poudre sculptante est là pour remédier à cette erreur en fait. Mais pour le coup, vu que tous les matins je pense que peut de femmes ont 1 heure pour travailler leur temps et la structure de leur visage elles vont juste faire 2 ou 3 gestes appris vite fait qui va modifier leur visage pour le "normaliser" au lieu de le révéler.

      Mais oui le maquillage est là pour sublimer et non pour égaliser un visage.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec ton article, quand on voit certaines stars avant/ après c’est flagrant,elles sont méconnaissables mais quand elles ne sont pas maquillées bah... elles nous ressemblent ! Et je n'aime pas trop encore ajouter des couches, j'en fait le minimum pour supporter ma tête et surtout je me dis que si tu commences à le faire il faut le faire tous les jours, sinon les gens vont se demander ce qui t'arrive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la limite les gens on s'en fiche, c'est surtout notre propre regard qui compte. Les gens ne vont que nous renvoyer notre propre regard... Il faut faire ce qui nous fait du bien surtout.

      Supprimer
  4. hello :)
    ton article est très pertinent, je pense effectivement que celles qui sont accros au contouring ne supporteront pas longtemps leur visage sans maquillage... de quoi nous compelxer toujours et encore pour nous faire toujours plus consommer ^^
    J'ai jamais essayé mais j'aimerais bien juste une fois avec des pros pour voir comme toi mon visage transformé, juste pour le fun cela dit.
    belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant ! le résultat. Et assez effrayant en fait. J'étais plus belle, incontestablement, mais surtout je voyais tellement mes défauts après que je me suis dis que ce n'était pas possible justement. Que c'était le début des complexes, mais des vrais, ceux qui ne te lâchent pas après. Alors plutôt que d'avoir un regard sévère j'ai décidé de m'aimer (voir cet article) et j'ai décidé de me mettre en valeur.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    De toute façon un défaut peut aussi faire partie de son charme personnel ! Un visage parfait n'existe pas ou bien c'est assez froid je trouve

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir .
    je découvre.
    je suis d'accord ,le plus important est d'apprendre à s'aimer .
    pas pour moi cette méthode , je suis telle que je suis .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire