8 déc. 2015

Régionale 2015 - C'est encore de ma faute !


Initialement j'avais prévu d'écrire un article sur des produits Filorga, mais je vous avoue que l'actualité vient contrarier mes plans (enfin parce que je veux bien laisser l'actualité contrarier mes plans on est d'accord).

Donc pour toute personne vivant en France ce week-end était le premier tour des élections régionales.


Et le résultat fut à la hauteur de ce que tout français moyen imaginait. Je dis bien tout français moyen parce que tous les hommes et femmes politiques interviewés ont été surpris me semble t-il. Alors pour ceux qui en doutaient encore : oui les hommes et les femmes politiques vivent bien dans une autre dimension que la nôtre ! Nous en avons donc la preuve.


Alors pour bien comprendre pourquoi mon ton va être légèrement (beaucoup) différent de mes articles habituels il faut savoir que j'ai écouté cette chanson très fort et en boucle (c'est pas la meilleure chanson de la terre mais je suis assez obsessionnelle par moment sur certaines musiques et celle là m'a permit d'écrire cette article).





Donc revenons aux élections. Il s'est passé deux trucs qui ont enflammés mes amis Facebook :
- le FN a fait un gros score.
- il y a eu trop d'abstention.

Bon alors déjà concernant le FN, il paraît que c'est à cause des abstentionnistes. Hum pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord, je pense que c'est plutôt à cause des partis qui élections après élections mettent toujours les mêmes candidats qui ont plus d'intérêts pour leur carrière que pour la France et du coût les électeurs, par dépit, par déception se retournent sur des partis plus radicaux, plus extrêmes parce qu'ils en ont assez des candidats qui n'ont pas de convictions. Quitte à avoir des convictions, même si elles sont haineuses, horribles, tout ce que vous voulez, au moins les candidats du FN ont des convictions. Et oui que cela déplaisent, les candidats du FN ont des convictions...

Nous sommes entre les deux tours et je vois le PS dire qu'il faut faire barrage au FN. Une fois encore le vote des citoyens est manipulé, une fois encore le vote des citoyens n'est pas respecté. C'est cela le programme du PS : faire obstacle au FN. C'est cela la seule force du PS : faire obstacle au FN. Il n'y a donc rien d'autres à proposer comme réponse. Je me souviens d'une époque ou être au Parti Socialiste cela signifiait quelque chose, c'était avoir des convictions, c'était vouloir de l'égalité, de l'équité sociale. Mais non là il faut juste faire obstacle au FN. Les mecs, c'est pas comme ça que vous allez être élus en 2017 ! Super votre programme et votre engagement pour la France ça donne envie d'être au PS, moi je vous le dis.

Les républicains, que dire !!! Bon alors, déjà il faudrait voir à avoir un patron qui a pas comme simple objectif d'être réélu parce que ça lui procure l'immunité le temps de son mandat. Non mais sérieusement, je me demande s'il y croit lui-même à son retour. Bon sinon j'ai pas réussi à comprendre un seul mot de votre programme. Concrètement c'est quoi et il y a qui dans votre parti ? J'ai même été voir votre site, c'est dire comme j'ai "investigué" avant d'écrire cet article. Et vous aussi franchement à part faire obstacle au FN j'ai pas vu grand chose de vraiment novateur. Bon et puis en fait il y a à peu près les mêmes qu'à l'UMP. D'ailleurs pourquoi avoir changé de nom ? D'ailleurs pourquoi (attention voici la preuve que je suis vieille) avoir transformé le RPR en UMP puis en Les Républicains genre les autres sont pas des républicains ?

L'UDI, mon chouchou l'UDI. Vous normalement je vous aime bien sauf dimanche soir. J'ai voulu regarder la soirée électorale sur France 2. Sérieux le mec de l'UDI vous avez voulu le bizuter ou quoi ? Qui lui a écrit son discours ? Si c'est lui tout seul qui a décidé de dire ce qu'il a dit comme un grand faut franchement faire un truc genre me prendre comme spin doctor. Parce que je sais ce qu'il a voulu dire, mais sérieux vous ne pouvez pas le dire comme ça. Ca fait vraiment foutage de gueule "A l'UDI nous voulons proposer une alternance pour aller vers une transformation" où un truc du genre. Non mais en vrai c'était un pari ? Le mec il peut pas avoir envie de dire un truc pareil.

Bon les politiques en fait c'est pas vraiment de leur faute, j'ai envie de dire nous avons les politiques que nous méritons chers amis citoyens.

Le pire ce sont nos journalistes. Alors en fait nos journalistes sont simplement incompétents ou bien n'ont plus le droit de faire leur travail je ne sais pas j'hésite. 

Un exemple tout simple. Marion Marechal Le Pen qui dit qu'elle va couper toutes les subventions au planning familial si elle est élue. Et tout le monde s'enflamme avec cette histoire, et c'est normal de s'enflammer. Sauf que, ... Sauf qu'elle ne peut pas, en effet c'est bien la région qui subventionne mais c'est une délégation de l'état donc elle n'a pas le droit de couper les subventions en réalité puisque c'est une décision centralisée décentralisée (j'espère que je me fais bien comprendre là). Je n'ai pas entendu un journaliste relever le fait qu'elle ne pouvait pas le faire alors que c'est simplissime comme information et que cela permet et de 1/ de lui faire comprendre qu'elle ne maitrise pas juridiquement la politique 2/ de faire comprendre au citoyen qu'elle fait des propositions qui ne tiennent pas la route.

Ce qui m'étonne c'est que personne en face d'elle ne le lui ait dit, à croire que personne ne le sait ! 

Donc pour en revenir à nos amis journalistes. Mais pourquoi vous ne dîtes pas les choses avec un peu de perspectives. Donc il parait que le FN a fait ce score à cause des abstentionnistes. Là je vais reprendre une partie d'un article très très bien écrit que l'on peut retrouver "je suis abstentionniste et tu viens m'insulter"

"50% des personnes ayant voté Le Pen au premier tour des dernières élections présidentielles se sont abstenus aux européennes. 50%. Un frontiste de 2012 sur deux n’est pas allé voter en 2014.
La même question pour les électeurs de Hollande et Sarkozy donne respectivement 58 et 48.
Si l’on s’en tient aux sympathisants (c’est à dire ceux qui se déclarent proches de tel ou tel parti mais n’ont pas été voté cette fois) on obtient 53% d’abstentions pour les sympathisants du Front National, 50% d’abstention pour les sympathisants de l’UMP, 58% d’abstention pour les sympathisants du Parti Socialiste. Et avec seulement 43% d’abstentionnistes parmi leurs sympathisants, le Front de Gauche est le mouvement politique qui possède en apparence la plus faible réserve électorale parmi les non-votants. Étonnant, non ?"
Donc non le FN ne fait pas ce score grâce aux abstentionnistes mais bien grâce au fait que les partis politiques sont nazes et n'écoutent pas les électeurs et les citoyens. Parce que les partis politiques présentent des hommes et des femmes qui pensent d'abord à leur carrière avant de penser à la France. Parce qu'il n'y a plus aucune conviction nulle pas mais des trucs un peu mou partout, de la démagogie et du populisme, parce que les partis politique nous prennent pour des débiles qui ne peuvent pas comprendre alors ils simplifient à outrance ou bien font des phrases super compliquées en croyant que l'on ne va pas voir qu'on nous prend pour des cons.
Et aussi parce que les journalistes ne font pas leur travail (qu'on ne leur laisse pas faire est un autre sujet). Il n'y a plus de véritable analyse fouillée, de connaissance du droit constitutionnel, de la France et de ses complexités juridiques. Non maintenant il faut faire du divertissement, il faut servir la soupe. Ce n'est pas pour rien si Barack Obama a réservé son interview à l'envoyé spécial de Itélé et à personne d'autres lors de la COP21. Et oui c'est Laurence Haïm qui a eu le plaisir et la chance de l'interviewer. L'une des rares journaliste à faire vraiment son travail, comme quoi cela paye.
Promis demain je vous parle des masques de  Filorga et après-demain je lance un concours...
Mais franchement vous ne trouvez pas qu'il faudrait que les vrais acteurs de cet évènement démocratique soit identifiés plutôt que de dire une fois encore que c'est à cause des citoyens lambda ?
Deby Mag Web Developer

Deborah Bete, 40 ans mariée, un enfant.
J'habite et travaille à Paris.
Enthousiaste et mordue de make-up, de produits de beauté. Mais également très gourmande, c'est pour cela que je parle de temps en temps de gourmandise...

2 commentaires:

  1. Voilà une analyse simple ( je n'ai pas dit simpliste hein), clair et clairvoyante. C'est à croire qu'ils se sont unis pour faire gagner le FN. Il n'y a plus de débat et d'analyse il n'y a que de l'émotionnel, du spectacle et du populisme.

    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait ça !

    Bridget

    RépondreSupprimer