Dîtes les blogueuses vous pouvez faire tout le boulot à notre place ?

La semaine dernière j'ai reçu dans ma messagerie un mail d'une marque partenaire que j'aime beaucoup. Elle annonçait son anniversaire je me suis dit chouette de beaux trucs en perspective.
Que nenni.


Voici en substance le mail :
"Bonjour à toutes,
Un grand événement se prépare chez nom du partenaire : les X ans de produit phare ! Pour l’occasion, nous avons voulu faire participer nos fans…
Vous êtes designer ? Graphiste ? Ou vous connaissez un(e) créatif(ve) en herbe ? Pour célébrer les X ans de produit phare, nous lançons un appel à projet pour réinventer l'habillage du flacon de notre produit phare.
L’habillage le plus innovant sera imprimé sur notre flacon et commercialisé en X milles exemplaires dans les pharmacies, parapharmacies et magasins bio ainsi que sur internet. Le/la gagnant(e) du visuel sélectionné se verra également remettre une dotation.
Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est par ici : http://www.adressedusite
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au date de fin.
N’hésitez pas à participer et à en parler autour de vous émoticône smile


Très bonne fin de journée et bon week-end à toutes !

La chargée des blogs"


Dîtes les blogueuses vous pouvez faire tout le boulot à notre place ?
Je dois bien avouer que j'ai totalement tiqué. Alors je ne sais pas si c'est moi qui devient ultra blasée ou quoi que ce soit mais voilà comment je comprend le dispositif :

- et toi la blogueuse tu as des potes designer fait leur refaire le designe de notre produit phare gratuitement

- il y aura un concours avec une course au j'aime/like et tu pourras faire leur pub (donc notre pub aussi tant que nous y sommes) pour leur faire gagner une dotation (combien ça nous ne le savons pas 1€ symbolique peut-être

- le gagnant aura la chance d'avoir une dotation et de voir son produit sur Xmilles bouteilles vendues dans le commerce.

Donc en gros les blogueuses

- trouvent le designer
- font la pub des propositions
- en profitent pour faire connaître à font le produit et donc la marque
- et tout ça gratuitement

Non et puis quoi, la marmotte aussi ?

Dîtes les blogueuses vous pouvez faire tout le boulot à notre place ?

Les designers vont tous travailler gratuitement ? Les blogueuses vont toutes faire du buzz gratuitement autour des design, donc autour du produit, donc autour de la marque ?

Non mais c'est hyper bien pensé, mais franchement, ils n'ont pas l'impression de nous prendre un peu pour des gogos sur le coup ?

Bon je sais que la marque va se reconnaître sur ce coup là et que nos futurs partenariats sont morts. De la même manière que cet article va certainement déplaire à d'autres marques mais tant pis.

Franchement, j'ai toujours pris du plaisir avec toutes les partenariats que j'ai fait parce que je n'ai jamais eu l'impression d'être prise pour une imbécile. Je travaille environ 2 heures par jour pour mon blog mais là cela ne va pas être possible.

Pour ma part, tester un ou des produits et être libre d'en dire ce que j'en pense réellement est vraiment ce que je préfère comme type de partenariat. Ne pas être là que pour les lancements, mais parfois pouvoir choisir un produit parce que je veux faire un "spécial douche pour enfant" et que les marques que j'affectionne répondent présentes ça me touche tout particulièrement. Cela signifie qu'elles reconnaissent la qualité de mon blog et moi le fait de choisir leurs produits cela signifie qu'ils sont à priori de bonne qualité et que je pense qu'ils seront parfaits pour ce type d'article.

Bref, cette marque assez connue n'a pas besoin de cela pour se faire encore plus connaître. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres blogueuses mais pour ma part je suis extrêmement refroidie par cette pratique.

Je vous invite à me laisser en commentaire votre opinion.

Commentaires

  1. Ah mais c'est un grand classique ça, et c'est loin d'être les premier :! Les marques ont pas envie de payer un vrai graphiste (une des raisons pour laquelle j'ai abandonné cette profession d'ailleurs, on considère que tu es trop cher, tout le temps, alors que tu abat un boulot considérable) donc ils déguisent le truc sous forme de concours, et c'est les fans qui s'y collent, souvent pour des lots à la con. Y'avais un tumblr sur le sujet, je sais pas si il existe encore, qui s'appelait 'ça te feras de la pub' et c'est exactement ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que c'est un grand classique mais pour autant le travail gratuit ça commence vraiment à bien faire non ? Du coup là les blogueuses font le boulot de trouver le graphiste, puis de lui faire mettre en ligne et de rameuter les likes.

      Bref, tout le monde fait le boulot de la marque...

      Supprimer
  2. Plus rien ne m'étonne !
    Sur FB, je vois souvent des concours de grandes marques qui propose de créer un logo, un design, une pub.... où comment utiliser leurs clients pour faire le boulot gratuitement là où avant ils auraient payé un professionnel pour le faire ! Je trouve ça abusé et pouf, tu peux être sûre que je n'achète plus la marque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà au final cela devient contre-productif, on est d'accord... le travail gratuit à force fait perdre de l'argent. Vous me rassurez j'avais peur d'être la seule à penser ainsi mais je me rend compte que non en fait.

      Supprimer
  3. Lol... g lu ton article en rigolant, parce que oui c est hyper connu .. tout comme les marques qui ne repondent pas a tes questions et qui soudainement se rendent compte que tu bosses avec leur revendeur exclusif... et ohhh miracle d un coup tu deviens leur chouchounette d amour....lol .. oui nou les blogueuses on a un chouette job, mais cela represente beaucoup de travail..pour ma part entre le nail art, les photos et l ecriture de de l article cela représente au moins 4/5 heures de boulot à chaque fois... sans compter que nos lectrices meritent notre honneté et notre objectivité...alors oui on n aime pas être prises pour des pigeons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que c'est hyper connu mais ça commence à hyper mal passé je trouve.
      Oui nous les blogueuses on fait un truc qui nous passionne, je suis d'accord mais il ne faut pas (trop) nous prendre pour des pigeonnes comme tu le dit.

      Bises :)

      Supprimer
  4. mdr c'est clair, y'a de l'abus, ou les marques qui te sortent y'a un concours, tu parle d'un produit de notre enseigne, celui que tu veux, sans l'avoir reçu évidemment et on va choisir un article parmi tous ceux rédigées par les blogueuses et la gagnante ausra un bon d'achat dans notre boutique...euhhhh comment te dire, benh non
    déjà je ne parle pas d'un produit sans l'avoir essayé et de deux pub gratuite pour vous, issus de plusieurs blogs pour quoi un bon d'achat sans montant notifié en prime euhhhh foutage de gueule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui j'oubliais celui là aussi. Non mais celui là je ne répond même pas tellement c'est improbable.

      Certaines marques n'ont peur de rien, heureusement il y a celles qui sont honnêtes et éthiques avec nous. Et heureusement elles sont plus nombreuses que nous.

      Supprimer
  5. Je trouve ça vraiment abusé comme de nombreuses marques organisent des "concours" ou des appels divers et variés aux graphistes, pour les faire bosser gratuitement. Ce n'est pas parce-que c'est un job créatif plutôt épanouissant que les gens qui l'exercent vont bosser gratis... Mais c'est bien essayé de leur part ! (Tu noteras que c'est pareil pour les photographes, avec les nombreux concours)... [Ana]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire