Découverte des champagnes Thiénot

Il y a quelques jours j'ai été invitée à découvrir sur le toit de la Tour Montparnasse les champagnes Thiénot.

Au delà de la découverte de leur champagne je dois bien avouer que le lieu est magique. Je n'y étais jamais montée. C'est superbe d'avoir une telle vue de Paris. Pour moi qui souffre du vertige c'est étonnant et magnifique en même temps.

Pouvoir admirer ce panorama tout en dégustant une coupe de champagne et en découvrant le savoir faire d'une maison ainsi que son histoire.

Quelle merveilleuse soirée.


Découverte des champagnes Thiénot

Pour moi qui suis passionnée par les artisans, par les entrepreneurs, par les maisons riches d'un véritable patrimoine de savoir-faire ce fut un bonheur que de participer à cet événement.


Découverte des champagnes Thiénot


J'ai eu la chance de discuter avec Stanislas Thienot  Il m'a parlé avec passion de ses vignes en Champagne, bien sûr. De ses parcelles à Aÿ mais également autour de Reims. Il m'a expliqué la difficulté de créer des assemblages année après année, de la passion et de l'exigence que ce métier demandait.

Découverte des champagnes Thiénot

Je vous avoue j'écoutais avec un très grand intérêt de me parler des différences entre une grande cuvée, un millésime et un champagne "classique".

Si j'ai bien compris. Un millésime est exceptionnel pour un champagne. Cela signifie que le raisin de l'année en question a été suffisamment excellent pour que l'on puisse en faire un champagne millésimé. Il est très rare d'avoir des millésimes dans les marques de champagne et ce pour cette raison. 


Découverte des champagnes Thiénot
Les grandes cuvées appelées aussi grands crus sont issus des 17 communes classées grand crus et Aÿ dont je vous parlais tout à l'heure en fait partie c'est pour cela que Thiénot possède des grandes cuvées.

Le champagne : en fait c'est le plus technique de tous. Année après année il faut reproduire l'exact même goût avec des raisins qui n'ont pas subi le même taux d'ensoleillement et le même niveau de pluie. C'est une partie extrêmement difficile du travail qui est confié aux experts. 


Découverte des champagnes Thiénot

Bien évidemment pendant toute cette conversation passionnante j'ai découvert les différents types des champagnes de la maison Thienot. Bien que ne buvant que très peu d'alcool et je voulais ressentir le plaisir de la découverte.

Mon préféré fut le champagne rosé. Mais c'est mon champagne préféré quelque soit la maison. 


Découverte des champagnes Thiénot

D'une manière générale, les champagnes Thiénot sont de qualité. Les bulles sont vraiment fines et les goûts subtils. Ils n'attaquent pas en bouche, ils se laissent déguster doucement et avec élégance. Ce sont des champagnes prévus pour la dégustation à mon sens. Ils sont là pour accompagner et mettre en valeur les mets cuisinés ou bien un événement particulier. 

D'ailleurs vous pouvez déguster ces champagnes dans d'excellents restaurants pour certains étoilés.


Découverte des champagnes Thiénot

Ou bien si vous passez sur Paris au Bubble Sky Bar sur le toit de la Tour Montparnasse. Un délicieux champagne avec une vue imprenable.

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller sur leur site.

Si vous avez aimé cet article et que vous en voulez d'autres de ce type n'hésitez pas à me le dire en commentaire ainsi que l'inverse.

Si vous connaissez cette marque ou d'autres marques que vous souhaitez faire partager, les commentaires aussi vous sont ouverts.

Commentaires