Dis maman pourquoi tu te maquilles ?

C'est avec cette question qu'un jour, il y a plusieurs semaines, ma fille m'a interpellée.

J'étais en train de mettre mon mascara et sur le coup je n'ai pas su quoi répondre.




J'aime beaucoup le maquillage, les produits de beauté, mais ça vous le savez déjà ! Mais en même temps, je ne veux pas que ma fille pense qu'une femme ne puisse être reconnue que pour sa beauté.

Sauf que, quelque part, on peut penser que je crois le contraire puisqu'article après article je parle beauté et make up. Bon pas que, je parle aussi bien-être, jouet pour les enfants et gourmandise. Et puis, il m'arrive aussi de mettre en avant d'autres action comme celle de l'Unicef.


Mais pourquoi se maquiller ?



Dans le meilleur des mondes l'image d'une personne ne serait pas le plus important. La chose la plus importante serait qui est cette personne et quelles sont les valeurs qu'elle défend ? Mais nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes.

Alors pourquoi se maquiller et prendre soin de soi ?

Au début, je me suis dit que j'étais victime de la mode, du marketing et je voulais écrire un article "féministe" genre le plus important c'est qui on est et pas qui on semble être.


Et puis en réfléchissant, en me renseignant je me suis aperçue qu'à travers les âges et les sociétés l'homme et la femme ont
 toujours chercher à s'embellir.



Bijoux, maquillages, produits de beauté tout cela a traversé les âges et les sociétés. Et du coup je suis un peu perdue pour répondre à ma fille.

Il aurait été tellement plus simple que je continue à me maquiller à utiliser mon fond de teint, mes fards à paupières, mes rouges à lèvres et mes vernis.

Mais du coup depuis je me demande pourquoi je cherche à m'embellir. Je ne suis pas la plus belle du monde, ni la plus moche. Je ne pense pas que l'apparence soit hyper importante et pourtant je passe un peu de temps le matin pour me maquiller et le soir pour me faire les ongles. 



Mais quel exemple je donne à ma fille ? Est-ce qu'avec cette attitude je donne un exemple dont je peux être fière ? Est-ce que me maquiller et prendre soin de moi est vraiment l'exemple que je veux donner à ma fille ?

Plus je réfléchis à cette question et moins je trouve de réponse.

Je ne veux pas que ma fille pense que se maquiller est aussi important que "ça" dans la vie. Je voudrais vraiment que ma fille sache que sa personnalité est plus importante que tout le reste.

Et pourtant ! Et pourtant il semble que l'apparence soit importante et ce serait se mentir que de vouloir faire abstraction de cet état de fait.

Et même si en tant que "féministe" cela me dérange je ne peux pas me mentir.

Oui le physique et le paraître est important, mais je peux aussi faire en sorte d'inculquer à ma fille que ce n'est pas tout.



Oui, se parer de ses plus beaux atouts c'est se donner plus de chance dans la vie.

Oui c'est injuste et superficiel mais c'est ainsi. Alors on peut refuser de jouer avec cette règle du jeu comme on peut accepter de jouer avec.

Comme je l'indiquais en début d'article, de tous temps et sur tous les continents, les hommes et les femmes ont cherché à se rendre plus belles (beaux) et plus désirables.

Et dans notre société moderne cela passe aussi par le maquillage.

Alors à la question : "dis mamam pourquoi tu te maquilles ?" je vais pouvoir répondre à ma fille :
- pour être mieux dans ma peau
- pour me sentir plus jolie (pas pour être plus jolie mais bien pour me sentir plus jolie ce qui est assez triste quand on y pense)
- parce que de tous temps les femmes (et les hommes) ont cherché à être le plus séduisants possible.

Mais je pourrais également lui dire :
- ta personnalité est bien plus précieuse que ton physique,
- soit drôle et intelligente et tu paraîtras encore plus séduisante,
- ait confiance en toi et aime qui tu es et tu verras que l'on t'aimera en retour.

Le maquillage et la beauté que tu reconnaitras en toi ne seront que des révélateurs de la belle personne que tu es vraiment.

Mais je me demande ce que vous vous répondriez à votre fille ou à votre garçon et pourquoi ?

Commentaires

  1. Très bel article ! J'adore vraiment le maquillage et c'est vraiment un plaisir de me maquiller, pour moi c'est prendre soin de soi et ça fait plaisir de se sentir vraiment belle. Mais bien sur, la personnalité est le plus important, mais une belle apparence attire souvent les personnes et après elle découvre notre personnalité.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'article j'ai pris bcp de plaisir à le réfléchir et à le rédiger

      Mon coeur balance entre l'importance ou non de l'apparence.

      Supprimer
  2. Coucou!
    J'ai bien aimé ton article, qui mine de rien, nous fait bien réfléchir. J'aime bien la réponse que tu lui as donné. Moi j'aurais répondu aussi: "parce que ça me plait et pour m'amuser" en quatrième raison (oui, je pense par exemple quand pour une occasion spéciale on essaye un nouveau maquillage qu'on n'oserait pas au quotidien avec nos jolis nudes et rosés). Mais je ne sais toujours pas ce que je répondrais à un petit garçon qui me poserait la question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au quotidien je ne porte pas que du make up nude, je porte aussi des couleurs : bleu, violet, verts :) Il faut oser et pas que pour les grandes occasions :)

      Supprimer
  3. Justement je parlais d'un thème similaire sur mon blog il y a quelques jours.... pourquoi se maquille t'on? il y a tout une réflexion derrière à se poser, un cheminement long pour certaines, pas pour d"autres. Depuis quelques temps je ne ressens plus le besoin de me maquiller pour sortir de chez moi et pas mal de personnes me complimentent plus maintenant en me disant que j'ai une superbe peau qu'avant lorsque je me fardais le teint comme pour cacher mon identité:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui à quel point le make up est un masque que l'on revêt avant de sortir ? Cette question mérite d'être creuser également.

      Supprimer
  4. Fan Debonsplans28/12/2014 12:45

    ...Moi je me suis maquillée dès l'adolescence et j'ai continué.J'ai un teint clair et des petites rougeurs voilà pourquoi.J'ai dis à ma fille (ado) : si j'avais le teint moins pale et pas de rougeurs je ne me maquillerais pas!
    J'ignore ce qu'il faut répondre aux enfants, peut-etre pour rehausser ma beauté naturelle?
    Lol...pas évident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais pourquoi réhausser sa beauté naturelle ? N'est-on pas assez jolie comme ça ? Je sais bien que c'est une question qui n'a pas vraiment de réponse mais j'ai envie de transmettre à ma fille de belles valeurs sans lui voiler la face sur le type de société où nous vivons.

      Supprimer
  5. Ce n'est pas évident comme question!!! Je n'y avais jamais réfléchi,ta réponse me semble très bien
    Ma fille n'a que 6 ans mais ton article va me permettre d'être prête (à peu près) qquand la question se posera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non et je pense qu'elle m'en prépare encore beaucoup d'autres.

      Supprimer
  6. en tout cas tu le fais très bien :)
    la mienne ne me demande pas pourquoi mais de lui en mettre aussi... trop jeune pour l'instant, mais ca sera une petite coquette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche.

      Je veux que ma fille ait confiance en elle et pas seulement parce qu'elle sera belle ou intelligente aux yeux des autres, mais parce qu'elle sera qui elle est :)

      Supprimer
  7. Un petit plaisir narcissique pour ce sentir belle pour soi puis pour ceux qu'on aime...
    un bel article, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé mais effectivement il peut y avoir un côté narcissique dans le fait de se maquiller pour se trouver plus jolie.

      Supprimer
  8. Je me rappelle de notre discussion sur le sujet alors je peux confirmer que cela faiy un moment que tu y penses. Je suis ravie de cet article et de la reflexion qu'il suscite (haaaaan tu as dis que tu es féministe ;-) ) et bien sur, je le partage.
    Merci Deby !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il va en appeler d'autres d'articles dans ce genre :)

      Supprimer
  9. Catherine Cervoni14/01/2015 12:53

    C'est drôle : ma fille (qui va sur ses 17 ans) ne me l'a jamais demandé, d'un autre côté elle ne m'a jamais demandé pourquoi je me lavais ou pourquoi je cuisinais ;)
    Le maquillage comme les habits, la coiffure ... sont une façon de montrer qu'on appartient à une communauté (ça peut être momentané : on a une tenue de jogging... puis on va bosser on a une tenue de travail, puis une tenue de soirée. D'un maquillage léger on va passer à un maquillage plus appuyé. Ce qui serait étrange c'est de toujours être maquillée pareil ;). Un ami psy m'avait dit que c'était une façon de se cacher, cacher mes imperfections : je trouve cela normal. Notre monde est dans la séduction perpétuelle, et je ne parle pas de sexe mais de négociation, que ce soit l'enfant qui veut séduire sa mère pour obtenir un autre bonbon ou la mère qui cherche les bons arguments et la tenue la plus apte à faire passer le message lors d'un entretien qu'elle est celle qu'il faut embaucher ou augmenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi justement se maquiller n'est justement pas la même chose que se laver ce n'est pas essentiel.

      Mais l'approche séduction du point de vue de ta définition me parle bien et beaucoup. Merci Catherine je vais continuer à creuser la question.

      Supprimer
  10. moi ele trouve ca "normal" de me voir maquiller et de me maquiller et souvent elle veut faire comme moi donc le week-end quand on est de sortie ca m'arrive de lui mettre du fard a paupiere et un peu de gloss

    RépondreSupprimer
  11. Quoi de mieux pour son avenir : lui apprendre l'orthographe ou lui apprendre à épeler Sephora ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire