13 nov. 2014

Peau à imperfections, peau grasse : comment on les entretient


Il est toujours difficile d'aborder un sujet qui ne nous concerne plus vraiment. Ma peau est fragile et mixte (voir réactive). Sauf qu'autour de mes 30 ans j'ai eu de gros gros problèmes de peau. Elle est devenue grasse avec une poussée de boutons vraiment gros et laids.

Sebium H2O
Peau à imperfections, peau grasse : comment on les entretient


Comment faire pour traiter une peau à imperfection ?

Il faut commencer par la nettoyer. Si elle est mal démaquillée/nettoyée vous partez avec un sacré handicap. En effet, les boutons se créent à cause de l'excès de sebum et du fait que celui-ci s'accumule.

Il faut donc nettoyer mais attention à ne surtout pas décaper. Plus on décape la peau et plus pour se protéger elle va recréer de sébum. Il faut donc nettoyer tout en douceur. Pour cela, vu que je suis une fan des eaux micellaires je recommande l'eau micellaire Sebium de Bioderma.


Une fois démaquillée, j'utilise une brosse douce manuelle ou les doigts et certainement pas une brosse mécanique qui va bien trop agresser la peau, sans parler du risque de diffusion des germes. Attention à bien nettoyer sa brosse après utilisation.

Pour ma part, j'utiliserais ces deux produits si je devais à nouveau nettoyer ma peau en profondeur. 

Pourquoi l'eau de Jonzac ? Parce qu'elle est douce et purifiante à la fois. Elle est parfaite pour les peaux fragiles et à imperfections. Aussi bien pour les adolescents que pour les peaux plus adultes voire matures. Elle ne m'a provoqué aucune réaction quand à son utilisation alors que j'ai une peau réactive.

Il y aussi  le nettoyant désincrustant de Yves Rocher qui  est un super produit pour nettoyant tout en douceur la peau. La jeune fille qui l'a essayé a adoré et a trouvé le résultat bluffant.


Peau à imperfections, peau grasse : comment on les entretient

Une fois que l'on a nettoyé, il est pas mal de resserrer les pores tout en régulant l'excès de sébum. Pour cela nous utiliserons une lotion légèrement astringente. 

Toujours dans mon optique de douceur pour la peau j'ai testé sur ma peau et fait tester  Déboutonnez-moi de Indemne et l'Eau de Beauté de Caudalie. 

Pour Déboutonnez-moi on met une petite goutte sur le doigt que l'on pose sur le bouton et on laisse pénétrer doucement. Ce produit est tout doux pour ma peau fragile et pour autant hyper efficace. Il est devenu mon produit d'appoint pour les boutons qui interviennent toujours au mauvais moment.

Puis quelques pshiiit de l'eau de Beauté de Codalie et nous voilà la peau prête pour la journée.



Deboutonnez-moi de Indemne, Eau de beauté de Caudalie
Peau à imperfections, peau grasse : comment on les entretient
Bon, après avoir nettoyer et traiter il ne faut surtout pas oublier d'hydrater. Attention, hydrater et pas nourrir. Ce n'est pas parce qu'une peau est acnéique ou à imperfections qu'il ne faut pas l'hydrater. L'hydratation est indispensable pour prévenir le vieillissement et pour avoir une jolie peau sur le long terme. 


Comment hydrater une peau à imperfections ?

Il s'agit avant tout de l'hydrater avec un produit adapté. 

J'ai essayé, et fait essayer, Sebium Global de Bioderma et la crème de jour de Fun Ethic.


Peau à imperfections, peau grasse : comment on les entretient

L'hydratent Fun Ethic est parfait pour les peaux jeunes. La jeune fille qui l'a essayé l'a trouvé légère et en même temps efficace. Elle n'a pas trouvé que sa peau régressait ou quoi que ce soit d'autres. Elle a donc été conquise (on peut le dire). 

Il y a également le produit de Bioderma Sébium global qui a beaucoup plus. Hydratent et matifiant en même temps tout en protégeant la peau. La crème est légère et fluide  et pénètre rapidement. Elle a également été testée et approuvée et donc recommandée par ma jeune testeuse.



Une fois toutes ces étapes passées parfois on a quand même envie de masquer ses imperfections et/ou unifier son teint et là il ne faut pas commettre l'erreur que l'on a toute fait au moins une fois : mettre trop de matière.

Au contraire, une peau à imperfections a encore plus besoin de respirer qu'une peau sans imperfection. Il faut donc choisir des produits adaptés. Pour cela je me suis tournée vers des produits qui ont fait leurs preuves.

Le Sebium AI correcteur de Bioderma et Actipur de Noreva. Ces produits sont légèrement teintés et traitant en même temps.


Peau à imperfections, peau grasse : comment on les entretient

Le plus du Sebium AI. Outre le côté correcteur il renferme dans son capuchon une base verte que l'on pose sur le bouton pour gommer la rougeur (c'est un effet d'optique). Puis on couvre en utilisant le correcteur. 

En appoint c'est également un produit que j'utilise au quotidien avec Deboutonnez-moi d'Indmne pour des petits boutons épisodiques.

Ces étapes sont des étapes qui ne prennent pas plus de 3 minutes quand elles sont réalisées de manière automatique.

Vous pouvez retrouver les produits Indemne ici, Bioderma et Noreva ici, Yves Rocher ici et Jonzac ici.

Je vous ai présenté différents types de produits que j'ai essayés et fait essayer et pour lesquels nous avons été satisfaites. La jeune adolescente qui m'a aidé pour les tests a constaté des résultats. Me concernant pour ma peau fragile j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'agression et donc de réaction. D'autres produits ont été testés pour cet article mais n'ont pas retenu notre attention et nous avons décidé de ne pas en parler en mal, car ce n'est pas l'objectif de ce blog.

Je reste persuadée qu'une action tout en douceur est la meilleure solution au moment des problèmes mais également à long terme. Prendre soin de sa peau matin et soir et hyper régulièrement est le meilleur moyen pour avoir une jolie peau.

J'espère que cet article vous aura plu. Je vais très vite préparer un article plus précis sur le maquillage des peaux à imperfections et acnéiques mais je suis encore en recherche de produits de camouflage vraiment efficace. N'hésitez pas à m'aider dans mes recherches en me laissant un commentaire.



Je suis preneuse de vos incontournables en matière de produits pour prendre soin des peaux à imperfections.
Deby Mag Web Developer

Deborah Bete, 40 ans mariée, un enfant.
J'habite et travaille à Paris.
Enthousiaste et mordue de make-up, de produits de beauté. Mais également très gourmande, c'est pour cela que je parle de temps en temps de gourmandise...

10 commentaires:

  1. sympa d'avoir des solutions concrètes. Merci beaucoup pour ton article. Annie.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je trouve la clarisonic très bien malgré ce que tu dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais dit qu'elle n'était pas bien. Je dis juste qu'il faut un brossage très doux pour les peaux à imperfections.

      Supprimer
  3. j'utilise le nettoyant yves rocher pp

    RépondreSupprimer
  4. coucou pour ma part, je n'ai que très peu d'imperfections. J'utilise des compléments alimentaires de bardane et de pensée sauvage et je fais un nettoyage de peau une à deux fois par semaine. Ton article est très intéressant il y a plusieurs produits que je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et merci aussi d'avoir partagé tes astuces.

      Supprimer
  5. Et bien perso, j'ai la chance de ne pas avoir d'imperfections trop marquées mais j'utilise la brosse nettoyante de Braun et surtout, je choisis des produits qui ont fait leurs preuves mais parfois, ce qui peut convenir à l'une ne conviendra pas à une autre. Par contre, certains produits me donnent des micro kystes sur le visage et à chaque fois, çà met au moins 1 mois à disparaitre. Connaitrais-tu une solution à ce genre de problèmes ?
    Je suis preneuse de tous les conseils à ce sujet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors pour les micro kistes as-tu identifier le ou les produits qui les provoquent ?

      Un bon dermato pourra mieux te répondre que moi pour les causes et la manière de les traiter.

      Supprimer