Comment j'ai pris conscience de l'importance des souvenirs ?

Attention, cet article ne parle pas de beauté, il parle de moi (pour une fois).

Quand ma fille est née  je n'ai pas voulu envoyer de faire-part.

Je n'en avais pas fait pour mon mariage alors je me disais que cela n'était pas utile pour la naissance de la petite polissonne.

Et puis avec mes amies qui accouchaient j'en recevais et j'étais de plus en plus impressionnée par l'originalité de certains. Moi qui aime que le sobre et le blanc cassé/gris souris je pense que le côté "maman_qui _craque_pour_les_trucs_trop_mignons "a pris le dessus. Je sais je suis faible au final.

Du coup je me suis mise à surfer sur les sites de faire-part (avec tout ce que j'ai à faire j'ai encore du temps à perdre on dirait).

Bon alors, je sais qu’il est bien trop tard pour rattraper le coup vu qu’elle va sur ses 4 ans et je n’aurai jamais ce moment de partage que ma maman avait eu avec moi. Je me rappelle quand elle m’a présenté les photos de moi petite, mon faire-part de naissance, ses photos de mariage. Des moments de partage et de transmission de l’histoire familiale. Des moments de douceur.

Je ne regrette pas ce que je suis et mes choix, mais je regrette de ne pas avoir pensé au fait que ma fille pourrait être différente de moi et qu’elle aurait peut-être voulu des souvenirs physiques de sa naissance et de sa petite enfance.

Alors la question que je me pose aujourd’hui est pourquoi un faire-part de naissance ?


Si c’est juste pour annoncer une naissance soyons honnête de nos jours on a presque tous un téléphone portable ou un smartphone pour envoyer les premières photo de baby.

Et les photos sont dans le cloud donc éternelles (bon ok aussi accessibles par des pirates). Il y a Facebook et Instagram. A ce propos je vous invite à lire mon article « Quoi tu as mis la vidéo de ta fille sur Facebook » vous risquez d’être surpris.


Mais revenons-en à mon questionnement : un faire-part pourquoi faire ?


Bon je suis un peu rebelle, un peu excessive, un peu solitaire, pas très attachée aux souvenirs matériels. Pourtant je prends conscience qu’avec le temps qui passe les objets ont une autre valeur qu’une simple valeur matérielle, ils ont une valeur de transmission d’histoire familiale.

Et c’est quelque chose que je comprends sur le tard. A plus de 40 ans, après un mariage avec peu de souvenirs matériels (j’ai gardé mon urne avec tous les petits mots quand même), une petite polissonne d’amour avec peu de photo papier… 

Et voilà que maintenant je me dis que je devrais avoir plus de souvenirs de "transmission" pour passer ces moments, pour passer ces relais.



Je sais que cet article ne ressemble pas aux articles habituels de ce blog mais j'ai envie de partager avec vous de temps en temps ce type de réflexion.

Le prochain sera "Dis maman pourquoi tu te maquilles ?"

Que pensez-vous de ce nouveau type d'article vous aimez ou vous préférez que j'arrête ?

Commentaires

  1. Bonjour,

    Un très bel article, je trouve cela bien de savoir un peu de ta vie.... personnellement j'aimerai que tu continue, même si au travers de tes différents articles, on connait tes goûts ect...le fait que là ça parle vraiment de toi et ta petite puce, nous fait découvrir et comprendre au mieux tes articles ...... (je sais pas si je me suis bien exprimer lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, ça me touche.

      Alors je vais continuer un peu plus à partager ma vie, mais tu sais je suis pudique malgré ce que l'on pourrait penser.

      Supprimer
  2. C'est vrai que j'ai encore le faire-part annonçant ma naissance... mais pour autant je n'en aurais pas "voulu" à ma mère si je n'en avais pas eu. Ça a plus une valeur symbolique, après oui, je trouve ça important d'avoir des souvenirs "d'avant", des objets qui nous rappellent l'amour qu'ont eu nos parents pour nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi, je suis en train d'en prendre conscience.

      Belle journée à toi,

      Deby

      Supprimer
  3. TRès bel article comme à ton habitude, je n'ai pas fait non plus de faire part mais j'ai tout un tas de photo bien rangées pour parler à mon fils de sa naissance plus tard ( oui il à 2 ans et demi un peu jeune pour comprendre ^^ ).

    Au plaisir de te lire
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho c'est gentil ça :)

      Je me demande si je ne vais pas faire comme toi.

      Merci de l'idée.

      Supprimer
  4. Christine Kervinio19/11/2014 23:54

    Bonsoir,
    merci pour ce beau moment. Cet article est très agréable et donne à réfléchir. Il est aussi très émouvant et plein de sensibilité. Je ne suis pas une habituée du blog, mais si je peux quand même répondre à votre question, j'adorerais revoir ce genre d'articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Christine, je ferai en sorte d'en refaire, j'ai quelques idées :)

      Supprimer
  5. coucou moi j'adore les souvenirs et je garde beaucoup de choses.
    Le faire-part de mes loulous a été fait main et j'en ai gardé un exemplaire.
    bisous

    PS : les souvenirs sont toute notre vie!

    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait main, c'est chouette ça. Moi je suis trop nulle pour ça malheureusement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire