19 oct. 2014

Ma Grande routine manucure ou comment avoir de jolis ongles ?


Pourquoi ma grande routine ? Parce que c'est la routine la plus complète que je fais environ toutes les trois semaines.

Je l'ai changé depuis que j'ai fait ma super manucure chez Clarins, dont je vous ai parlé ici. Bien que j'aille très souvent faire des manucures j'ai eu la chance de rencontre une grande spécialiste avec qui j'ai échangé et je peux dire que j'ai changé beaucoup de choses dans ma façon de faire.



Quel dissolvant choisir ?



Dans les dissolvants il y a tous les prix du moins cher, à 1 € au plus cher, les Dior ou les Channel par exemple. Il y a aussi les bains dissolvants où on tourne le doigt à l'intérieur pour enlever hyper vite le vernis.

Il y a les avec ou sans acétone.

Il y a aussi les dissolvants stylo pour le tour du doigt, les plus connus sont ceux de chez Kiko ou de chez Séphora.


(c) Debymagazine
Pour ma part j'ai choisi le bain dissolvant de Séphora ou de Kiko, le dissolvant expresse de Gemay mais également le dissolvant Peggy Sage pour lequel j'ai écrit un article ici.

En fait, il est important de choisir un dissolvant sans acétone, car il est plus doux pour les ongles. Les bains dissolvant sont assez "abrasifs" il me semble. Je le garde donc pour les moments où vraiment je n'ai pas le temps car j'ai remarqué que cela m'abîmait les ongles.

Pour enlever facilement le vernis, d'autant plus s'il est foncé j'utilise le truc suivant qui marche vraiment bien. J'imbibe un coton de dissolvant que je pose sur l'ongle. Je le laisse pénétrer pendant au moins 30 secondes puis, je retire le coton en allant de bas vers le haut. C'est assez magique, le vernis s'en va tout seul. Il part sans frotter et ça me permet de l'enlever facilement. Essayez et venez m'en dire des nouvelles.


Cuticule : on coupe ou on repousse ?



(c) Debymagazine

Concernant les cuticules il y a deux écoles il y a celle qui repousse et il y a celle qui coupe. Bon alors déjà mettons à mal une idée reçue : non couper les cuticules ne les feront pas pousser plus longues et plus fortes.

Ce qui est important c'est qu'elle ne soit pas collée à l'ongle. Je passe donc un peu d'huile d'amande douce et je masse doucement.

Je prends mon bâtonnet en buis pour repousser vers le haut : c'est-à-dire qu'au moment où je repousse la cuticule je la soulève. C'est très important pour la suite.

Puis, je prends mon coupe-cuticule (mais qui a pu inventer cet engin de torture) et je le glisse en dessous de la cuticule pour la couper. Si je n'y arrive pas je ne coupe pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que si on ne fait pas ainsi on replie la cuticule et elle se renforce puisqu'elle pousse vers l'ongle et donc peut se coller plus durement à l'ongle.

Mais vous me direz que je n'ai pas limé mes ongles. Non effectivement, je le fais à la fin par habitude.


Comment poser son vernis facilement ?

Alors là, je ne fais rien que du très classique. 


(c) Debymagazine
Mais avant toute chose je m'installe confortablement je tends bien la main sur une table pour prendre appui.

En premier je pose la base sur les deux mains. Puis, je fais main gauche en premier, les deux couches l'une après l'autre. Je n'attends pas que cela sèche. Je refais de même sur la main droite.

Top-coat sans attendre que cela sèche et enfin gouttes de séchage. Comme beaucoup j'ai testé le top-coat séchant mais de 1 il devient rapidement filandreux et je ne le terminais jamais du coup cela revenait cher. Et de 2, je trouve que ça fragilise la manucure, mon vernis s'écaille plus rapidement. J'ai testé le Essie, le OPI et d'autres marques et j'ai vraiment fait cette constatation.

Et l'hygiène ?


Oui je parle hygiène parce qu'il est important de savoir que lors de votre manucure en repoussant ou coupant les cuticules vous faites un foyer d'entrée aux microbes. 

C'est pour cela qu'en institut je demande un kit à usage unique et que je m'assure que les engins de "torture" sont stérilisés à chaque fois, car je n'ai pas envie de me chopper une infection. C'est pour cette raison que je ne vais plus dans les chaînes de manucure où l'hygiène du matériel laisse à désirer (oui je sais je fais ma chochotte, mais je l'assume).


Si vous avez aimé cet article j'en suis super ravie. 

Si ce n'est pas le cas j'en suis désolée.

Dans tous les cas n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ma routine et si j'oublie quelque chose !
Deby Mag Web Developer

Deborah Bete, 40 ans mariée, un enfant.
J'habite et travaille à Paris.
Enthousiaste et mordue de make-up, de produits de beauté. Mais également très gourmande, c'est pour cela que je parle de temps en temps de gourmandise...

12 commentaires:

  1. Merci pour l'article! :D
    Je louche sur le sèche vernis de Marionnaud, je me l'achèterai sûrement.
    Tu nettoies tes ongles après avoir enlevé le vernis? J'utilise une brosse à ongles et du savon de marseille pour giffrer la surface de l'ongle et enlever tout résidus de dissolvant. C'est une manucure qui m'a signalé qu'avec l'utilisation systématique d'une base, c'était le rituel le plus important de la routine.
    Un autre question: quels soins, outre l'huile d'amande douce, appliques tu sur tes ongles pour les renforcer?
    Je sais je suis chiante, mais j'aime bien savoir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne nettoie pas mes ongles avant de poser mon vernis. Je sèche bien mes ongles mais je ne les rayes pas avec une brosse car ils sont très fragiles.

      Il y a beaucoup de soin pour les ongles je suis en train de préparer un article avec des infos étonnantes :)

      Supprimer
  2. Article très intéressant. Je fais ma manucure depuis longtemps et me suis rendu compte que je le faisais comme tu as écris donc bien:) Et j'enlève des cuticules de temps en temps et cela de très belles mains...Merci:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu as un bon instinct de beauty dit donc ;)

      Supprimer
  3. Pour les manucures, il y a les salons Culture of Color où l'hygiène est vraiment irréprochable, par contre uniquement sur Paris :(
    Pour que ton vernis tienne mieux, il est également conseillé d'appliquer un vernis pour nettoyer les ongles avant de mettre ta base, ça marche vraiment bien. Le Nail Cleanser de Formula X est très bien pour ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les salons dont tu parles n'utilises pas des produits à usage unique et leur matériel n'est pas stérilisé. J'y allais je n'y vais plus pour cette raison. Mais par contre c'est vrai qu'elles font du beau travail.

      Concernant le produit nettoyant dont tu parles, mes ongles sont trop fragiles et cela les fragilises encore plus, je l'ai essayé mais sans un bon résultat pour moi. Mais c'est vrai que pour celles qui ont les ongles sains cela marche très bien.

      Supprimer
  4. Moi qui fait un peu du gros n'importe quoi avec mes ongles je vais enfin pouvoir suivre une vrai routine, merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela peut t'aider à trouver ta routine alors tant mieux.

      Supprimer
  5. pour les vernis costaud, on prend du papier alu, on metre le coton dedans on inonde de dissolvant
    on referme bien sur les ongles on attent 30s voir une minutes et on tire ca vient plus facilement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette technique fonctionne bien même si elle abîme un peu les ongles mais c'est assez efficace.

      Supprimer
  6. Je t'avoue quand j'ai vu, ta photo présentation j'ai eu peur de la grosse pince j'ai cru cetait un casse noix honte a moi, mais plu j'ai lu ton article je me suis baigner dans tes lignes et j'ai adoré. J'aimerais bien etre un peu commz toi tant que mon blog se mets de l'ancienneté bref tes merveilleusz

    RépondreSupprimer
  7. Dissolvant Dior .. mon coté bourgeoise assumée :-) j'ai la même lime que toi mais mon souci ce sont des ongles mous, cassants .. alors j'ai 2 huiles une de Talika et une du Dt Hauchka et çà fonctionne bien ;-) sinon quand j'étais jeune j'utilisais de l'huile d'olive tiède avec de très bons résultats et des crèmes pour les mains y en a plein la maison et mon bureau ... toutes les marques

    RépondreSupprimer