11 oct. 2014

La beauté de mère en fille


La beauté de mère en fille
Je ne parle pas de nos gènes quoi que ça aide !

Non je parle de ces gestes beauté que l'on se transmet de mère en fille pour nous aider à apprivoiser et aimer notre féminité.

Je parle de ces gestes que l'on apprend à faire avec sa maman, de ce parfum que l'on sent sur notre grand-mère, de ces tresses qui sont faites sur notre tête. Je parle de ces moments de tendresse où on apprend à prendre soin de soi pour se faire du bien, pour se sentir jolie, pour se sentir bien.


Je ne parle pas de cette beauté physique soumise aux jugements des autres mais de cette beauté que l'on a toute en nous !

Il y a une règle essentielle que j'ai hérité de ma maman et de mes deux grands-mères. J'ai eu la chance d'avoir des grands-mères très modernes, très conquêtes et une maman vraiment très belle (beaucoup plus que moi mais là n'est pas la question). Cette règle c'est : nettoyer et hydrater !

Elles m'ont appris des gestes que j'apprendrais à ma propre fille pendant des moments de complicité qui seront de bons souvenirs pour elle (en tout cas je l'espère).

Pour ces routines beauté et pour illustrer ce post, je vais me servir de photo de produits que j'affectionne beaucoup. Je n'ai pas utilisé plusieurs marques mais je me suis concentrée sur une marque que j'adore et que vous avez déjà pu voir à de nombreuses reprises sur ce blog : Clarins.

J'espère que cette marque ne m'en voudra d'avoir utiliser ces photos, je mettrai les copyright si nécessaire.

Attention je ne suis pas dermatologue je vous parle de ma manière de faire pour MA peau qui est en bonne santé.

Avant 20 ans, comment je prends à peine soin de ma peau.


Ha les premiers soucis de peau sont des soucis d'acnée. Quelques boutons et pratiquement pas de points noirs, j'ai de la chance.

Nettoyer tous les jours avec une petite brosse. Hydrater avec un produit adapté mais ne surtout pas assécher même si la tentation est grande...

Exfolier une fois par semaine avec de tous petits grains pour ne surtout pas abîmer ma peau qui était très fragile à cette époque.

De 20 à 30 ans, je sors et je prends un tout petit peu plus soin de ma peau.


Je me suis mise à fumer et à sortir mais j'étais jeune et ma peau aussi. Du coup je ne me démaquillais pas tous les soirs mais ce n'est pas bien et vers 25 ans j'ai changé tout ça pour une eau démaquillante parce que bon il ne fallait pas non plus que cela me prenne trop de temps.

La beauté de mère en fille
La beauté de mère en fille
Et toujours une crème hydratante le jour.

Une fois par semaine je continuais d’exfolier mon visage cette fois-ci avec un truc un peu plus puissant (ce qui fut une erreur de ma part). Et j'ai commencé les masques : une semaine hydratant, une semaine nettoyant.



De 30 à 40 ans je commence à prendre conscience que je dois prendre soin de ma peau.


Ma peau paraît jeune, en boutique on ne me donne pas encore d'anti-rides (j'en ai de la chance). Mais je suis consciente que ça ne va pas durer !

Alors je me démaquille mieux et je recommence à nettoyer ma peau tous les soirs avec une brosse douce (surtout douce).


La beauté de mère en fille
La beauté de mère en fille
J'ai commencé à mettre un contour de l'oeil. Certaines vous diront que c'était trop tardivement moi je vous dirais que j'ai commencé à l'utiliser quand j'en ai eu besoin. Idem pour la crème de nuit vers 35 ans pas avant.


J'ai aussi commencé à utiliser une crème de nuit et un sérum (et ça le sérum c'est magique).

Mais je le répète j'ai la chance d'avoir une belle peau donc ce rituel de beauté était adapté à ma peau et à mes besoins.






Après 40 ans j'ai davantage de moyens et j'ai surtout conscience qu'il faut que je sois sérieuse.


La beauté de mère en fille
Alors là je fais la totale. Je vais un peu mieux vous en parler car ce sont les produits que j'ai testé pour le blog et qui m'ont séduit.

Je me démaquille le soir et le matin j'utilise un "truc" bonne mine. Il faut dire que je suis maman depuis presque 3 ans et que j'ai l'air beaucoup plus fatiguée.

Alors, sérum et crème de jour sont mon quotidien. J'ai découvert il y a deux ans le double sérum qui est vraiment étonnant. Ma peau est rebondie.



La beauté de mère en fille
La beauté de mère en fille
Parfois j'utilise aussi mon baume beauté éclair dont le résultat est assez incroyable.

Un contour de l'oeil pour le matin et le soir et une bonne crème de nuit. Je commence les crèmes de nuit plus "fortes" en concentration car la nuit la peau se repose et se régénère et du coup elle est plus propice aux réparations.

Les jours (ou plutôt les nuits) ou ma fille ne m'a pas vraiment laissé dormir correctement, j'utilise la lotion de réveil défroissante.


Ce produit je l'ai toujours dans ma salle de bains.

Et une fois par semaine gommage enzymatique (parce que j'ai vraiment la peau très sensible) et masque. Une semaine sur deux c'est un marque hydratant et un masque repulpant.

Ces produits sont des produits qui sont adaptés à ma peau, qui correspondent à mes besoins et à mon style de vie.

Clarins est une marque que j'affectionne vraiment beaucoup. Je tiens à préciser que cet article n'est pas un article sponsorisé et que je n'ai pas reçu ces produits pour me motiver à l'écrire. J'ai écrit cet article de la beauté à travers les différents âges car il me semblait intéressant d'expliquer mon cheminement. Du simple nettoyage à une routine plus complète à travers une marque que j'aime vraiment beaucoup. Vous pouvez trouver tous ces produits sur Clarins.fr

Pour autant je reste persuadée que ma jolie peau est liée aux secrets de beauté transmis par mes deux grands-mères et par ma mère : nettoyer et hydrater.

J'ai donc partager avec vous mon secret familiale de beauté. Et vous quel est le vôtre ?



Deby Mag Web Developer

Deborah Bete, 40 ans mariée, un enfant.
J'habite et travaille à Paris.
Enthousiaste et mordue de make-up, de produits de beauté. Mais également très gourmande, c'est pour cela que je parle de temps en temps de gourmandise...

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article. Je comprends mieux ton blog maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil à toi. Très belle journée.

      Supprimer
  2. Moi aussi je me souviens de ma mère dans la salle de bain. J'adorai quand elle utilisait son recourbe cils que je suis incapable d'utiliser de mon côté.

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ma maman était très concentré pendant qu'elle se maquillait. J'adorais la voir faire ça.

      Supprimer