Article coup de gueule

Je n'ai pas l'habitude de faire un article coup de gueule, je me demande même si cela ne va pas être mon premier.

Dimanche j'étais en train de cuisiner devant la télé (oui je sais j'ai une vie formidable) et je regardais TEVA l'émission "Magnifique by Cristina", bref un truc bien de femme.

Lors du sommaire ils annoncent qu'ils vont présenter une association qui aide des personnes en difficultés à pouvoir se marier.

Ma fibre solidaire se réveille et je me dis que c'est super que d'aider des gens et du coup je suis hyper intéressée par le reportage.

Sauf que ! Sauf que le reportage m'a mis très mal à l'aise. Déjà l'association n'a aidé qu'un couple, qui plus est un couple qui n'est pas vraiment dans le besoin car ils travaillent tous les deux et ont 3000 euros d'économie pour leur mariage.

Et pendant tout le reportage on voit le couple avoir de super belles prestations : robe, alliance, magicien, etc... En tout il y en a eu pour 11 000 euros.

Et là je dois dire que j'étais vraiment énervée. Alors certes tout le monde a le droit à un beau mariage mais je ne pensais pas que ce serait aussi démesuré et que pour un couple seulement.

En effet avec la même somme cette association aurait très bien pu aider 2 ou 3 couples sans pour autant faire aussi ostentatoire. Avec cette somme de nombreuses familles auraient pu être nourris pour de nombreux repas et pas juste un repas pour une centaine de personnes.

Sur le coup je trouve que c'est totalement déplacé d'aider à ce niveau un seul couple pour quelque chose qui n'est pas obligé d'être grandiose. On peut très bien faire une fête très simple avec ses amis et sa famille et ne pas dépenser autant d'argent pour cet événement.

Personnellement avant le reportage je voulais proposer de faire un article sur cette association et bien après plus du tout. Je trouve cela démesuré et inapproprié au vue des difficultés que nous rencontrons dans notre pays.

J'ai mis un commentaire sur la page facebook de la chaîne et de l'émission et bien sûr je n'ai aucune réponse. 

Alors oui je sais qu'il y a des sujets plus grave, mais je n'arrive pas à m'empêcher de penser que ces 11 000 euros auraient pu être mieux utilisés.

Et toi qu'en penses-tu ? Trouves-tu que je m'offusque pour rien ou bien es-tu d'accord avec moi ?

Commentaires

  1. Bonjour je n'ai pas vu ce reportage mais j'avoue que j'aurai eu la même réaction malheureusement ceux qu'on aident sont pas toujours ceux à aider ça relève plus du mariage sponsorisé que du coup de pouce pour une belle journée, avec 11 000 euros ils auraient pu faire 5 belles fêtes différentes, mais c'est comme les gens pour tous ensemble qui récupère une belle maison et qui après dans les journaux locaux critiquent que l'eau n'était pas installé mais voilà a force de donner on donne plus aux bonnes personnes je pense
    En tout cas merci de cet article car je n'est pas vu le reportage et j'ignorais cette pratique
    Bonne semaine
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne juge pas le fait que cette association existe car après tout le jour du mariage est un magnifique jour. Mais la répartition me choque, ça c'est sur !

      Supprimer
  2. Je suis du même avis. Personne n'est obligé de se marier, encore moins faire un mariage de luxe. Par conséquent il vaudrait mieux aider des gens qui n'ont rien pour être présentable pour un entretien d'embauche, du mal à payer leurs transports, et autres factures obligatoires. Mais un beau mariage est bien plus vendeur pour la télé !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non personne n'est obligé de se marier mais je comprends néanmoins qu'on le veuille se marier. Et tout le monde à le droit de se marier. Mais c'est vrai que ça peut paraître choquant quand on voit autant de misère autour de nous.

      Supprimer
  3. Essaye de faire un mariage à 3000€ avant de critiquer sauf si tu offre des pâtes et du champomy. Va voir le prix moyen. Trop facile de critiquer car c'est une émission qui veut faire de l'audience... tchao les nuls.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme, tu as le droit de ne pas être d'accord, de là à nous être agressive .... En tout cas tu as pu exprimer ton opinion et j'ai fait de même :)

      Supprimer
    2. Donc toi tu t'es pas mariée c'est sûr ! Bien sûr qu'on peut faire un mariage pour 3000 e et c'est bien pour ça qu'une association vient t'aider, pour choper bon plan et réduction. Après faut avoir les envies de tes moyens, tu sirs pas de la mairie sous des papillons si t'as un petit budget...

      Supprimer
    3. c'est ce que je pense également :)

      Supprimer
  4. C'est exagéré en effet perso je n'ai pas mis cette somme pour le marier,ça m'aurait fait mal,pas obligé d'en mettre plein la vue...ce genre d'émission me saoule un peu c'est toujours dans le trop que ce soit pour "tous ensemble""deco" ou autres ils viennent en aide d'accord mais moi ça me paraît tellement faux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui enfin après chacun fait ce qu'il veut de son argent. mais je pense qu'une association devrait mieux gérer sa répartition.

      Supprimer
  5. 11000€ pour un mariage ce n'est pas excessifs. Quand on fait la somme du traiteur+location de salle, vaisselle,nappage+boissons+bagues+costumes+robes+fleurs+DJ ou orchestre+dragées+la déco, on atteint vite des sommes pharaoniques! même en faisant attention!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais quand c'est une association qui aide peut être devrait-on être plus raisonnable dans ces demandes pour que l'association en question puisse en aider d'autres.

      Supprimer
  6. Bon après avoir lu ton article je ne me reconnais pas dans ton coup de gueule. Ils ont offert un mariage à 11 000 euros (ce qui n'est pas vraiment ostentatoire =_=', mais bref.) et tu te plains que cet argent aurait pu mieux être utilisé, comme pour nourrir des personnes qui n'ont rien à manger.
    Bon bah ouais. Et plutôt que d'acheter du vernis à 3.00 tu pourrais offrir 3 hamburger mcdo à un sans domicile fixe.

    Voilà les cas de figure :
    1. soit on prend plusieurs personnes, ont fait plusieurs mariages moyens => ce n'est plus un show tv mais de la charité (et si dans le meilleur des mondes les chaînes TV ne feraient que de la charité, dans notre monde c'est pas le cas)
    2. soit on prend un couple très pauvre, genre 2 SDF, on leur fait vivre le mariage de leur vie, qu'on diffuse sur Teva et les spectateurs les observe comme des animaux en captivité. "Chouette c'est sympa, regarde comme ces pauvres ont l'air heureux ! Je leur jetterais bien une petite pièce tiens.". Tu penses vraiment que ça aurait été de meilleur goût de marier 2 personnes qui n'ont rien à manger ?
    3. soit on prend un couple qui n'a pas beaucoup d'argent, mais qui ressemble à la majorité des français (dans le besoin) et on leur fait vivre un beau mariage. Ni moyen, ni ostentatoire.

    Donc voici mon coup de gueule : il faut savoir apprécier ce qui est fait, peu importe la hauteur du geste. Un couple a pu avoir un mariage de rève, ils sont heureux, ça en fait déjà 2 !
    Ce qui me choque moi c'est que tu sois choquée par cette emission. Que dire alors des émissions qui permettent aux joueurs de gagner de l'argent. Pourquoi elles ne sont pas exclusivement réservées aux personnes à la rue ? Et que dire des reines du shopping... 400 euros pour une tenue ? Alors qu'on pourrait acheter 100 teeshirt à 4 euros et les distribuer à des personnes sans teeshirt ?

    Bon... Soyons raisonnable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne faut pas tout mélanger selon moi. Les reines du shopping ne viennent pas en aider à des personnes dans le besoin, c'est du simple divertissement.

      Chacun fait ce qu'il veut de son argent je le répète.

      Par contre une association, à mon sens, devrait faire en sorte d'aider un maximum de personne.

      Et pour répondre à ta question une association n'est pas là pour faire le show mais pour aider un maximum de personne alors oui je reste choquée par cette émission.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Je n'ai pas vu l'émission et sur le fond je suis d'accord
    mais je pense que l'émission est là pour faire rêver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je ne trouve pas que cela fasse rêver. Parce qu'en plus le mariage était un peu cheap.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire