Je suis FAN - Chroniques de Guy Delisle

Et c'est pourquoi je remercie Philippe d'avoir eu la gentillesse et le talent d'écrire ce superbe article. Laissez lui un commentaire cela lui fera plaisir.

_________________________________________________________________________________

A l'heure de la télé 3D, des images virtuelles, des blockbusters qui nous en mettent plein les yeux (mais souvent pas grand chose dans le cerveau), il est des plaisirs simples comme la découverte (pour ma part) des Chroniques de Guy Delisle.

Guy Delisle est canadien, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités, il est aussi québecois, ce qui je vous l'avoue le rend très sympathique... C'est aussi un romancier graphique qui a rédigé (autant que dessiné) deux Chroniques passionnantes et instructives....  Paru en 2007, Chroniques birmanes relate un séjour d'une année qu'il effectue à Rangoon où il suit son épouse, expatriée de Médecins sans frontières. Quatre ans plus tard paraît Chroniques de Jérusalem qui relate l'année 2008-2009 passée par la famille en Israël, et qui lui vaut le Prix du Meilleur Album au festival d'Angoulême en 2012.

le site de l'auteur : www.guydelisle.com/


`
Chroniques Birmanes est à lire tandis que ce pays sort peu à peu de son isolement et de son régime dictatorial. Il présente avec humour et gravité à la fois, des situations parfois ubuesques vécues par les habitants de ce pays dirigés par une junte militaire avec une main d'acier dans un gant du même métal.
le trait est simple, limpide et c'est tant mieux tant ce livre est dense (avec pleins de petites cases)...
Je n'en admire que plus Aung San Suu Kyi qui, à l'instar de Gandi, a fait plier la force pure devant la compassion, la volonté et la justice.

Chroniques birmanes
Editions Delcourt
Date de parution : 17/10/2007 | ISBN : 978-2-7560-0933-9 | Prix public : 16.50 €
Scénario : Guy DELISLE
Dessin : Guy DELISLE
Série : Chroniques birmanes
Collection : SHAMPOOING
Genre : Société / Politique/ Autobiographie



Chroniques de Jérusalem est tout aussi intense voire plus. Il me laisse un sentiment étrange, non pas par la faute de l'auteur qui ne fait que livrer ses impressions, mais parce qu'il dépeint une situation qui est tragique et m'a mis mal à l'aise. J'ai été davantage impressionné par les cases de Guy Delisle que par beaucoup de reportages à la télévision peut-être parce que son dessin est cru, sans fioriture, juste... Il nous présente une réalité terrible. L'incompréhension voire la haine qui sépare deux communautés humaines sur un territoire grand comme la Belgique. A mon sens, Guy Delisle a été marqué par son séjour en Israel et je trouve ces deuxièmes chroniques plus engagées que les premières. C'est un recueil à lire qui mérite son Prix du Meilleur Album au festival d'Angoulême en 2012.

Chroniques de Jérusalem
Editions Delcourt
Date de parution : 16/11/2011 | ISBN : 978-2-7560-2569-8
Scénario : Guy DELISLE
Dessin : Guy DELISLE
Couleurs : Lucie FIROUD
Série : Chroniques de Jérusalem
Collection : SHAMPOOING
http://www.fnac.com/livre.asp

Commentaires